2ème Journée Scientifique en Maïeutique

Le 25 septembre 2014 s’est tenue la deuxième journée scientifique en maïeutique organisée par l’EU3M. Cette seconde édition a connu autant de succès que la première.

Comme l’an dernier, la journée a permis de valoriser des sages-femmes impliquées dans la recherche (investigateurs cliniques, chercheurs et doctorants), et d’honorer des jeunes diplômés pour l’excellence de leur travaux de fin d’étude. 

Le Pr Jean-Louis Mège, président du comité scientifique de l’école a ouvert la manifestation marquée cette année par une ouverture régionale et internationale. Les directrices et enseignantes des écoles de maïeutique de Nice et de Nîmes ont été associées, ainsi que M. Fernandez jeune diplômée de l’école de Nice, invitée à présenter son travail « Activité physique et sportive pendant la grossesse : impact sur l’activité physique et aide à la prescription », sous la direction du Dr Jacques Pruvost.

Nous remercions particulièrement Marie-Julia Guitier, sage-femme chercheur en Suisse pour sa communication sur la mission qu’elle partage entre l’école et le centre hospitalier universitaire de Genève, et Xavier Donato, investigateur de recherche clinique à l’Hôpital Saint-Joseph de Marseille.

Les sages-femmes doctorants Valérie Courtin (Directrice de l’école de Nîmes), Alexandra Musso (enseignante à Nice) et Sébastien Riquet (enseignant à l’EU3M) ont présenté leurs travaux de recherche dans le champ de la maïeutique.

La qualité des travaux présentés par sept jeunes diplômés marseillais mérite d’être félicitée, ne facilitant pas la tâche du jury pour décerner le prix d’Excellence en maïeutique MACSF EU3M finalement remporté par Marine Saulneron pour son étude « Evaluation de l’observance du frottis cervico-utérin lors du suivi de grossesse face aux inégalités de dépistage du cancer du col de l’utérus », sous la direction du Dr Xavier Carcopino.

Merci aux membres du comité d’organisation du comité scientifique et aux étudinats qui se sont fortement impliqués pour la réussite de cette journée. La pauses conviviales organisées par nos partenaires ont permis de aux étudiants d’échanger avec les sages-femmes et de découvrir la superbe exposition de posters réalisés par les étudiants de l’EU3M « Sages-femmes du monde ».