Admissions Passerelles 2020

ATTENTION :
Si vous avez envoyé, avant le 15 mars 2020, un dossier Passerelles pour un accès direct en Maïeutique à l'Ecole de Maïeutique de Marseille et que vous n'avez pas reçu l'accusé de réception de votre courrier RAR ou que vous n'avez pas reçu de mail de confirmation de la part du bureau Passerelles merci d'envoyer un mail à : eu3m-contact@univ-amu.fr avec le scan ou la photo lisible de votre preuve d'envoi à la date du 15 mars 2020.

Si vous avez reçu l'accusé réception de votre courrier et/ou un mail de confirmation du bureau Passerelles votre dossier à bien été réceptionné et sera traité dès que possible.

Les modalités d'admission via la procédure Passerelles 2020 pour la rentrée 2020-2021 sont en cours de ré-organsiation par le département des formations santé du MESRI. Nous sommes actuellement en attente de l'arrêté qui fixera le cadrage de ces nouvelles modalités. Par conséquent, les dates des commissions Passerelles 2020 du centre examinateur Montpellier vont être décalées. La phase d'admissibilité du 6 mai 2020 est annulée et sera reportée au plus tôt début juin 2020. Dès parution de l'arrêté nous fixerons les nouvelles dates des commissions que nous vous communiquerons dans les plus brefs délais.
" Toutes les informations nécessaires seront publiées sur notre site internet. "

Accès aux études de santé : admissions spécifiques

Dans certains cas spécifiques, il est possible d’accéder directement en 2e ou 3e année des études de santé dans les filières : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie.

Qui est concerné ?

Admissions passerelles

Voir le PV signé des candidats admis via la commission Passerelles 2020 pour la rentrée 2020-2021

Voir la Commission 2020 des admissions directes en 2ème et 3ème année des études de santé pour l’année universitaire 2020-2021

Voir la Commission 2020 des admissions directes en 2ème année des études de santé via le droit au remords pour l’année universitaire 2020-2021

Voir les modifications des modalités d'admission en deuxième ou troisième année des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique.

Voir les conditions fixées par l'arrêté du 13 mai 2020 fixant le nombe d'étudiants autorisés selon les différentes modalités d'admission à poursuivre en deuxième ou troisième année leurs études en médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique à la rentrée universitaire 2020-2021.

Voir les conditions fixées par l'arrêté du 14 avril 2020 portant dérogation temporaire aux règles relatives à différentes modalités d’admission en deuxième ou troisième année des formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique.

Voir les conditions fixées par l’arrêté du 24 mars 2017 pour les admissions en 2e ou 3e année des études de santé sans validation de la première année commune des études de santé (PACES).

Droit au remords

Voir les conditions fixées par l’arrêté du 26 juillet 2010, pour les étudiants des filières médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie qui souhaitent se réorienter s’ils regrettent leur choix de filière.

Candidatures

Recevabilité des candidatures

Il existe des limitations :

nul ne peut bénéficier de plus de 2 tentatives, voir le  Décompte du nombre de candidatures
au cours d’une même année, il est interdit de postuler auprès de plusieurs établissements et/ou filières
le jury est seul décisionnaire pour l’affectation des candidats en 2e ou 3e année.

Consultez également :

Précisions sur la recevabilité des diplômes
Auxiliaires médicaux : liste des diplômes éligibles

Dossiers de candidature :

Les candidats déposent un dossier auprès de l'Ecole de Maîeutique où ils souhaitent obtenir la possibilité d’étudier.

Les dossiers peuvent être :

déposés en main propre auprès du service de la scolarité au plus tard le 13 mars 2020 à 16h
ou envoyés par courrier recommandé avec accusé de réception (RAR), avec cachet de la poste du 15 mars 2020 au plus tard.

A joindre au dossier de candidature :

Liste des pièces justificatives
Attestation sur l’honneur
Auxiliaires médicaux : justificatif de 2 ans d’exercice à plein temps

Lire aussi les Recommandations pour préparer le dossier d’admission.

Examen des candidatures

Le centre examinateur a procédure de candidature se déroule en 2 étapes :

les dossiers sont étudiés par une commission d’admissibilité : le 6 mai 2020
des entretiens d’admission se déroulent au centre examinateur de la région Sud-Est situé à Montpellier : les 3, 4 et 5 juin 2020   

Numérus clausus

Chaque année, un nombre de places est fixé par arrêté ministériel pour chaque discipline.

Le numerus clausus 2020 du centre examinateur de la région Sud-Est sera communiqué prochainement.