Description du département

L'Ecole de Maïeutique développe son département de formation continue Maïeutique.

Ce département assure l'interface entre l'Ecole de Maïeutique et l'UMFCS (Unité Mixte de Formation Continue en Santé) au sein de l'UFR Santé. L'UMFCS étant l'opérateur universitaire de formation tout au long de la vie des professionnels de santé, en lien avec le SFCP (Service de Formation Continue Professionnelle) d’Aix Marseille Université.

Le département de formation continue de l’Ecole de Maïeutique a été mis en œuvre de façon à couvrir trois objectifs :

  • répondre aux besoins en formation continue des sages-femmes,
  • répondre aux exigences législatives (décrets relatifs au Développement Professionnel Continu - DPC) et déontologiques des sages-femmes et autres professionnels de santé en périnatalité,
  • répondre aux demandes spécifiques exprimées par d'autres professionnels.

Pour cela, il propose des formations universitaires diplômantes, des formations courtes et des programmes de DPC pour les professionnels de santé. La formation continue des professionnels de santé doit répondre aux exigences de qualité et de sécurité des soins. Les champs disciplinaires variés dans lesquels elle se développe sont la périnatalité, la médecine, l’éducation pour la santé, la pédagogie et les sciences humaines.

Les formations sont assurées, soit dans les locaux de l’université soit sur sites à la demande.

Offre de formation

  • formations diplômantes
  • formations courtes
  • programmes de DPC : obligation législative des professionnels de santé qui englobe une évaluation des pratiques, une action de formation et une évaluation des acquis à distance.

 

Pour plus de renseignements : eu3m-fc@univ-amu.fr