Les diplômes

LES DIPLOMES DELIVRES

 

La progression des étudiants dans leur cursus est basée sur l’acquisition d’European Credit Transfert System (ECTS) qui sont répartis en Unités d’Enseignement (UE) théoriques et cliniques à valider tout au long du cursus. Chaque année universitaire comporte 60 ECTS à obtenir (30 ECTS/semestre).

 

Le 1er cycle universitaire (L1-L2-L3) est validé par l’obtention d’un diplôme de formation générale en sciences maïeutiques à l’issue de la L3 (lien sur l’arrêté et les annexes du 19 juillet 2011 relatif au régime des études en vue du diplôme de formation générale en sciences maïeutiques). Il comporte 6 semestres de formation validés par l’obtention de 180 ECTS. Il confère le grade de licence mais n’autorise aucun exercice professionnel.

 

Le 2ème cycle universitaire (M1-M2) conduit à l’obtention du diplôme d’état de sage-femme, qui s’obtient à l’issue de la M2 et confère le grade de Master (en attente du décret et de l’arrêté). Ce dernier totalise 300 ECTS (180 pour la licence et 120 pour M1-M2). (lien sur l’arrêté et les annexes relatif au régime des études en vue du diplôme d’état de sage-femme)