La Directrice

Mme Carole ZAKARIAN

Le mot de la directrice,

L’école de Maïeutique de Marseille, seule école universitaire de Maïeutique Française est l’une des 4 composantes santé d’Aix Marseille Université.

La profession de sage-femme, initialement enseignée dans les écoles universitaires de Médecine, conjointement aux autres professions médicales, depuis le Code Civil de 1804, a peu à peu intégré des structures de formation hospitalières sur tout le territoire en rapport avec le mode d’exercice exclusivement hospitalier à l’époque de la profession.

La loi HPST de 2009, a permis le retour dans les universités des écoles qui assuraient la formation des sages-femmes, et l’école universitaire de Marseille est née, en 2010 grâce au soutien de la région PACA et du Président d’Aix Marseille Université. 

La vocation première de l’école est de former des sages-femmes compétentes et opérationnelles, ayant acquis les compétences médicales, techniques et humaines essentielles à la pratique de ce métier.

Le département de formation initiale, investi par des enseignants à compétences variées et complémentaires œuvre activement à l’atteinte de ces objectifs et propose avec dynamisme un accompagnement personnalisé des étudiants tout au long de leur cursus.

Le département de formation continue, s’engage à proposer des formations variées dans leurs thématiques et leurs formes pour répondre au mieux aux attentes des professionnels du terrain qui souhaitent accéder à une formation complémentaire.

L’intégration universitaire de l’école en tant que composante autonome, a facilité  le développement de liens solides entre les composantes du secteur santé, et permet de proposer une collaboration pluridisciplinaire de certains apprentissages.

Cette pluridisciplinarité est également valorisée au mieux dans le secteur de la recherche car les liens et la collaboration avec des structures de recherche labellisées sont facilités et permettent  d’offrir à nos étudiants la possibilité de suivre un véritable double parcours au sein de l’université.

L’école de Maïeutique de Marseille et son équipe œuvrent avec un engagement sans faille et une grande fierté à la totale Intégration universitaire de la formation des sages-femmes de demain.

La grande Université d’Aix Marseille, université d’excellence, a ouvert les portes d'un enseignement de qualité, ainsi qu'à la liberté de déploiement des méthodes de pédagogie innovante, adaptées à la vision moderne de l’apprentissage pour les étudiants.

Grâce à cet entier investissement de l’équipe pédagogique et administrative, l’Ecole de maïeutique de Marseille contribue ainsi au rayonnement national d’une profession en pleine expansion.