La directrice (et son projet)

Mylène MOLLIER-DESCAMPS, sage-femme depuis 1991, a débuté sa carrière en tant que sage-femme libérale, puis comme salariée d’une maternité à but non lucratif.

Sage-femme régulatrice au SAMU, elle exerce ensuite comme sage-femme au CHU Nord.

Diplômée de l’Ecole des cadres en 2008, elle enrichit ses compétences d’un DIU de manœuvres et techniques obstétricales puis d’un Master professionnel en Santé publique, mention éducation pour la santé. 

Elle rejoint l’équipe pédagogique de l’EU3M en 2009 et assure la responsabilité du département de formation continue depuis janvier 2012.

Projet 

L'EU3M développe son département de formation continue Maïeutique.

Ce département assure l'interface entre l'EU3M et l'UMFCS (Unité Mixte de Formation Continue en Santé), dont elle est membre co-fondateur avec les UFR de médecine, odontologie et pharmacie. L'UMFCS étant l'opérateur universitaire de formation tout au long de la vie des professionnels de santé, en lien avec le SUFA (service universitaire de formation tout au long de la vie) d’Aix Marseille Université.

Le département de formation continue de l’EU3M a été mis en œuvre de façon à couvrir trois objectifs :

  • répondre aux besoins en formation continue des sages-femmes,
  • répondre aux exigences législatives (décrets relatifs au Développement Professionnel Continu - DPC) et déontologiques des sages-femmes et autres professionnels de santé en périnatalité,
  • répondre aux demandes spécifiques exprimées par d'autres professionnels.

Pour cela, il propose des formations universitaires diplômantes, des formations courtes et des programmes de DPC pour les professionnels de santé. La formation continue des professionnels de santé doit répondre aux exigences de qualité et de sécurité des soins. Les champs disciplinaires variés dans lesquels elle se développe sont la périnatalité, la médecine, l’éducation pour la santé, la pédagogie et les sciences humaines.

Les formations sont assurées, soit dans les locaux de l’université soit sur sites à la demande.

Offre de formation

  • formations diplômantes
  • formations courtes
  • programmes de DPC : obligation législative des professionnels de santé qui englobe une évaluation des pratiques, une action de formation et une évaluation des acquis à distance.