Formation Initiale

La mission première de l’école est de contribuer à la formation initiale de sages-femmes et maïeuticiens compétents, aptes à répondre aux besoins de la population dans le secteur de la périnatalité et de la santé génésique des femmes, conformément aux compétences définies pour la profession (cf. Code de Santé Publique et Référentiel métier). Les enseignements théoriques et cliniques dispensés relèvent de la Maïeutique, discipline propre à la pratique des sages-femmes.

Dans cette perspective, à l’issue de leur formation, les jeunes diplômés devront :

  • garantir la qualité de la prise en charge médicale et psychologique,
  • répondre aux exigences d’une profession à responsabilité médicale,
  • collaborer efficacement avec les autres acteurs de périnatalité.

Tout au long du parcours de formation, les étudiants sages-femmes seront amenés à développer les compétences transversales qui leur permettront d’accéder à une autonomie professionnelle :

  • faire preuve d’esprit critique,
  • développer leur raisonnement clinique,
  • développer un esprit de concertation et de collaboration avec leurs pairs,
  • s’adapter à l’évolution de l’environnement médical et social,
  • appréhender la dimension éthique particulière à leur champ professionnel.

Concernant la formation initiale en maïeutique, notre projet pédagogique s’articule autour de :

  • une politique de responsabilisation des étudiants,
  • une relation pédagogique respectueuse et individualisée,
  • un accompagnement personnalisé des projets professionnels exprimés,
  • un enseignement assuré par des universitaires et des professionnels de terrain,
  • la qualification des membres de l’équipe pédagogique permanente et la complémentarité de leurs compétences spécifiques,
  • une évaluation régulière du dispositif pédagogique suivie d’ajustements,
  • l’accès à une mobilité nationale et internationale,
  • la valorisation des travaux de recherche des étudiants (communications, publications).