Journées des arts et de la culture

L'édition 2017 des Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur (JACES) se tiendra les 28, 29 et 30 mars prochains à AMU. Son objectif : mettre en lumière les réalisations culturelles et artistiques des établissements et permettre ainsi l'accès du plus grand nombre à la culture.

AIX-MARSEILLE UNIVERSITE

Chaque année la Mission Culture d'AMU est partie prenante de cet événement à visibilité nationale. Pour cette édition 2017, la Mission Culture vous invite les 28, 29 et 30 mars 2017 sur le site de Saint-Charles – Espace Fernand Pouillon à des évènements : ateliers de pratique vocale, de danse, rencontres en musique, court-métrage, spectacle…

Mardi 28 mars

Festival d’Aix – Atelier de pratique vocale – de 12h30 à 14h30
En partenariat avec AMU, le programme Opéra ON du Festival d’Aix-en-Provence vous propose un atelier de pratique vocale. Cet atelier est ouvert à tous les étudiants d’AMU et ne requiert pas de niveau particulier, au contraire !  Il fait suite à une série d’ateliers gratuits et réguliers au cours de l’année universitaire.
Jeanne Alcaraz proposera un travail autour de la vocalité, à travers les œuvres de la programmation du Festival 2016 mais également des allers-retours entre musiques traditionnelles et musiques savantes ou encore des jeux d’improvisation et de création en collectif.
 FID Festival International De Cinéma de Marseille – de 17h à 18h
Projection d’un court-métrage et rencontre/échanges : SARAH WINCHESTER de Bertrand Bonello (Sélection Officielle / Compétition Internationale - Première Mondiale - FID 2016)

Mercredi 29 Mars

Festival d’Aix – Rencontre soprano/pianiste – de 12h30 à 13h30
Présentation en musique de personnages féminins phares des opéras programmés au Festival d’Aix en 2017, interprétés et commentés par Blerta Zhegu, artiste lyrique soprano, et Clara Ponthieu, pianiste.
GMEM : Centre National de Création Musicale – de 13h30 à 14h
Présentation du Festival Les Musiques, avec performance artistique
Festival de Marseille – Rencontre avec le chorégraphe Serge-Aimé Coulibaly, Burkinabè– de 17h à 17h45
Serge-Aimé Coulibaly proposera sa dernière création au Festival de Marseille en juillet 2017. Kalakuta republic s’inspire de la musique de Fela Kuti, génial compositeur qui s’est opposé de son vivant à la répression militaire du Nigéria.
La Criée – Spectacle UBU -  de 18h à 19h- suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique
D'après Alfred Jarry - Conception artistique Olivier Martin-Salvan
Énorme parodie devenue mythique d’un anti-héros cruel et incontrôlable qui ose tout, terrorise, pille, rançonne, torture. Un Ubu démesuré qu'Olivier Martin-Salvan, ogre tout en rondeurs, incarne avec truculence.

Jeudi 30 Mars

Ballet Preljocaj – de 12h à 12h30  - création chorégraphique réalisée par les étudiants d’AMU avec Hervé Chaussard, chorégraphe
Dans le cadre du partenariat "Unidanse" entre AMU et le Ballet Preljocaj, des actions de découverte de la danse contemporaine sont proposées toute l’année aux étudiants de toutes filières : dès la rentrée, une tournée des campus est réalisée par les danseurs du G.U.I.D. (Groupe Urbain d’Intervention Dansée) du Ballet Preljocaj, puis au Pavillon Noir des cycles d’ateliers d’initiation et de création pour tous niveaux sont organisés avec des artistes du Ballet Preljocaj en vue de créer une courte pièce chorégraphique.
Festival de Marseille – Danse en images, images de danse -  de 13h à 14h30
Atelier de danse : le jeu chorégraphique « danse en images, images de danse » développé par le Festival de Marseille et les Rencontres internationales de la photographie d’Arles propose un défi ludique par équipes et en trois manches, mêlant danse et photographie.

Pour plus d'informations, cliquez ici pour vous connecter sur le site Mission culture d'AMU

Dans le cadre des JACES 2017, un atelier « danse en images, images de danse » est proposé aux étudiants sur inscription le 30 mars sur le site Saint-Charles.

Pour plus d'informations, cliquez ici pour votre inscription à l'atelier "danse en images, images de danse"